Tui Shou 7
Version 2020
(français plus bas / french below)
Tui Shou is an abstract strategy game for two players (like draws, chess or go).
# Board
The board is hexagonal and contain seven hexagonal <areas> (one in the center, six around),
each made of nineteen <cells> (three concentric circles).
The central <cell> of each <area> possesses a <ressource> token (seven ressources).
Two sets (of six <cells>) in opposite borders of the board are <deploiement areas>, one for each player (one red, one green).
# Tokens
Each player has two kinds of <tokens> from his color (red or green) :
- <move> (same size as the <cells>) ;
- <action> (smaller).
The <tokens> from the same color can stack.
# Setting up
First decide who plays first.
The second player has twenty-one ressources <points> to buy <tokens> (choosing how many of each type, one <point> for one < token>).
Those tokens are placed in <deploiement cells> from this player.
Once the second player has chosen, the first do the same with twenty <points>.
# Game phases
Each player plays alternatly.
One turn is composed by :
-
Victory test
If the activ player has at least one <action> token on five <ressources>, he wins.
-
Move
Each <action> token can :
- Move on a neighbour <cell> containing a <move> token of the same color ;
- If there is a <move> token on his <cell>, move on a neighbour <cell> which doesn’t contain any <token> from the other player.
It can do as many times as wished such moves during this phase.
Each <move> token can :
- Move on a neighbour <cell> containing a <move> token of the same color, as much as wished ;
- If there is an other <move> token on his <cell>, move on a neighbour <cell> which doesn’t contain <tokens> from the other player.
This action ends this <token>’s move.
-
Action
Each <action> token can do one of those actions :
- <Exploit> a <ressource> :
If it is on a <cell> containing a <ressource>, it generates a <point> used to buy a new <token> (<move> or <action> as wished) put on <deploiement cells> of his color (the just created <token> can’t act this turn).
This action ends this <token> actions.
- <Engage> an neighbour <cell> which contains token(s) from the other player ;
<Engagement>
- If the number of <action> tokens (eventually from different <cells>) which engage a <cell> is greater (strictly) than the number of <action> tokens from the other player on this <cell>, one targeted <action> token is removed.
- If there was one or more <move> tokens on the targeted <cell>, and if there is one attacking <action> token left, all targeted <move> token(s) are removed.
# Note
This is a smaller version of the TuiShou game, which is ususally played :
- On a nineteen <areas> board (of nineteen <cells>) ;
- With thirty-three and thirty-five <points> at the beginning ;
- And until thirteen <ressources> are occupied.
# Interface
- Move tokens from the reserve to create them on the board ;
- Move tokens with the mouse ;
- Double-click on a stack to expand it ;
- Right-click on a token to delete it.
# Licence
CC BY-NC-SA - Nicolas Colombet
Tui Shou 7
Tui Shou est un jeu de stratégie abstrait pour deux joueurs (comme les dames, les échecs ou le go).
# Plateau
Le plateau est hexagonal, constitué de sept <zones> hexagonales (une au centre, six autour), chacune étant constituée de dix-neuf <cellules> (en trois cercles concentriques).
La <cellule> centrale de chaque <zone> possède un marqueur de <ressource> (sept ressources).
Deux zones (de six <cellules>) sur des bords opposés du plateau sont les <zones de déploiement>, une par joueur (une rouge, une verte).
# Pions
Chaque joueur a deux sortes de <pions> de sa couleur (rouge ou vert) :
- <mouvement> (même taille que les <cellules>) ;
- <action> (plus petit).
Les <pions> de la même couleur peuvent s'empiler.
# Mise en place
Déterminer d'abord le premier joueur.
Le second joueur a vingt-et-un <points> de ressources pour acheter des <pions> (il choisit combien de chaque type, un <point> pour un <pion>).
Ces pions sont placés dans les <cellules de déploiement> de ce joueur.
Quand le second joueur a choisi, le premier fait de même avec vingt <points>.
# Phases de jeu
Les joueurs jouent chacun leur tour.
Un tour est constitué des phases suivantes :
-
Test de victoire
Si le joueur actif a au moins un pion <action> sur cinq <ressources>, il gagne.
-
Mouvement
Chaque pion <action> peut :
- Se déplacer sur une <cellule> voisine contenant un pion <mouvement> de sa couleur ;
- s'il y a un pion <mouvement> sur sa <cellule>, se déplacer sur une <cellule> voisine qui ne contient pas de <pions> de l'autre joueur.
Chaque pion <action> peut faire autant de tels mouvements que souhaité pendant cette phase.
Chaque pion <mouvement> peut :
- Se déplacer sur une <cellule> voisine contenant un pion <mouvement> de sa couleur, autant de foi que souhaité ;
- S'il y a un autre pion <mouvement> sur sa <cellule>, se déplacer sur une <cellule> voisine qui ne contient pas de <pion> de l'autre joueur.
Cette action met fin au déplacement de ce <pion>.
-
Action
Chaque pion <action> peut effectuer l'une de ces actions :
- <Exploiter> une <ressource> :
S'il est sur une <cellule> contenant une <ressource>, il peut générer un <point> utilisé immédiatement pour acheter un nouveau <pion> (<mouvement> ou <action> au choix) placé sur une <cellule de déploiement> de sa couleur (ce <pion> juste créé ne peut agir ce tour).
Cette action met fin aux actions de ce <pion>.
- <Engager> une <cellule> voisine contenant des pions de l'autre joueur ;
<Engagement>
- Si le nombre de pions <action> (éventuellement depuis plusieurs cellules) qui engagent une <cellule> est supérieur (strictement) au nombre de pions <action> de l'autre joueur sur cette <cellule>, un pion <action> ciblé est retiré.
- s'il y a un ou plusieurs pions <mouvement> sur la <cellule> ciblée, et s'il reste un pion <action> attaquant en plus, tous les pions <mouvement> ciblés sont retirés.
# Note
Ceci est une version réduite du jeu original TuiShou, qui se joue généralement :
- Sur un plateau de dix-neuf <zones> (de dix-neuf <cellules>) ;
- Avec trente-trois et trzente-cinq <points> à dépenser au début ;
- Et jusqu'à ce que treize <ressources> soient occupées.
# Interface
- Glisser les pions depuis la réserve pour les créer sur le plateau ;
- Déplacer les pions en les glissant avec la souris ;
- Double click sur un tas pour l'éclater ;
- Click-droit sur un pion pour l'effacer.
# Licence
CC BY-NC-SA - Nicolas Colombet